750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Terrine de Canard aux Pistaches

Terrine de Canard aux Pistaches

Comme promis, voilà une recette relativement light, car elle contient peu de gras et pas de chair à saucisses car je n'aime pas ça !!! Pour une meilleure organisation, et comme la plupart des terrines, il faut la faire à l'avance : 2 ou 3 jours sans aucun problème ; Vous pourrez ensuite la conserver une semaine, enfin s'il vous en reste !!!

Il y a un bon moment que je n'ai pas fait de terrine de canard !! Comme j'avais des invités fin décembre, l'occasion était donc toute trouvée pour tester une nouvelle recette ; Je n'ai pas déniché de recette à suivre à la lettre, comme souvent... j'ai donc fait à ma façon ; J'ai ajouté un peu de pistaches pour le côté croquant et pour apporter un petit plus à la terrine.

J'ai servi cette terrine avec un confit d'oignons, un peu de salade de mâche avec une vinaigrette au balsamique, un p'tit toast de pain de mie grillé et l'assiette est prête à être dégustée.

 

Ingrédients pour  8 à 10 personnes (j'ai fait dans 2 terrines)

850 gr de filets de canard avec la peau,

250 gr de foies de volailles,

350 gr d'échine de porc,

4 aiguillettes de canard assez fines,

3 grosses cuil. à soupe de pistaches concassées,

15 gr de sel +/- selon vos goûts,

3 ml d'ail semoule,

3 ml de "4 épices" +/- selon vos goûts,

Thym,

Poivre 5 baies,

4 cuil. à soupe de cognac,

1 oeuf

 

Coupez l'échine de porc en morceaux en laissant le gras ;

Hâchez très finement - Réservez ;

Décollez la peau des filets de canard, et mettez la de côté ;

Coupez les filets en morceaux et hâchez les finement avec les foies de volailles ;

Mélangez l'échine hâchée avec le canard et les foies mixés ;

Ajoutez le sel, le cognac, le poivre, le 4 épices, l'ail semoule et l'oeuf ; Mélangez le tout pour avoir une farce bien homogène ;

Pour savoir si l'assaisonnement est bon, prélévez une cuill

Mettez un peu de peau au fond de la terrine (ou des terrines si vous utilisez 2 petites) ;

Répartissez la moitié de la farce, ajoutez les aiguillettes de canard et assaisonnez les légèrement ; Ajoutez le reste de la farce;

Recouvrez avec encore un peu de peau et un peu de thym ;

Placez au bain marie au four préchauffé chaleur tournante à 160° pendant 1H30 ; Laissez refroidir dans le four puis mettez au frais. L'idéal est de faire la terrine 48 H à l'avance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
belle terrine je la met de coté pour l'essayer bravo
Répondre
M
Moi qui adore faire les terrines, je mets ta recette de côté !
Répondre
J
Une terrine bien appétissante à laquelle on ne pense pas forcément. Bisous ma Céline
Répondre
L
Quelle jolie terrine , et facile !
Répondre
L
hum, très jolie terrine bien appétissante !
Répondre