750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Gâteau magique au Chocolat

Source Blog "Au Pays de Candice"
Source Blog "Au Pays de Candice"

Source Blog "Au Pays de Candice"

Qui peut résister aux fameaux gâteaux "magiques"..., vous savez ceux avec les 3 couches bien gourmandes ??? Et bien pas moi !!! J'avais déjà fait le gâteau magique à la vanille (hummmm trop bon) mais jamais à un autre parfum ; Je ne pouvais donc tester en 2e, autre chose que la version "chocolat". J'ai trouvé plein de version sur la blogosphère et finalement j'ai chippé la recette sur le blog "Au pays de Candice" ; Cela dit en passant, un blog très sympa que je ne connaissais pas !!

Voilà donc ma réalisation du gâteau magique au chocolat.... Je n'ai toujours pas compris ce qui pouvait bien se passer une fois au four pour avoir 3 couches bien distinctes... mais je m'en fiche, là n'est pas la question... puisqu'à la dégustation tout est là !!!

Pour la cuisson, j'ai utilisé mon moule carré Demarle®, et j'ai dû faire 12 parts (je ne suis plus très sûre... car je l'ai fait il y a déjà quelques semaines !!!)

 

Ingrédients :

125 gr de beurre

500 ml de lait entier,

150 gr de sucre (130 gr pour moi),

1 cuil à soupe d'eau,

4 oeufs à température ambiante,

45 gr de cacao,

70 gr de farine,

1 pincée de sel

1 jus de citron (pas mis chez moi !!)

 

Préchauffez le four à 160°C

 

Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes et faites également tièdir le lait ;

Séparez les blancs des jaunes ;

Battez les jaunes avec le sucre et l'eau pendant quelques minutes ;

Ajoutez ensuite le beurre tiède, et fouettez à nouveau ;

Ajoutez la farine et le cacao (le tout tamisé selon la recette de base - perso je n'ai rien tamisé du tout !!!),

Mélangez rapidement le tout.

Versez ensuite le lait tiède et mélangez encore au fouet ou au batteur.

Montez les blancs en neige avec un peu de sel ou quelques gouttes de citron ;

Incorporez une cuillère de blancs montés en neige dans la pâte liquide, puis ajoutez le reste des blancs en plusieurs fois. Mélangez doucement pour ne pas les casser.

La pâte reste assez liquide, pas de panique tout est normal !!!!

Versez dans le moule et faites cuire pendant environ 50 min (+/- selon votre four)

Laissez refroidir avant de démouler.

Saupoudrez un peu de cacao sur le dessus pour le servir ; J'ai ajouté une petite crème anglaise maison pour accompagner ce délicieux gâteau magique ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour il est superbe et donne envie je vais l'essayer aujourd'hui dans un moule rectangulaire de 18cm par 27 cm vous pensez que ca pourrait le faire ? Merci d'avance
Répondre
C
Bonsoir, désolée je vois votre message un peu tard....je suis en vacances
M
Il est superbe, comme il donne envie !<br /> Bises et bonne fin de journée.
Répondre
T
Quel gâteau fondant et savoureux. C'est un plaisir de revenir sur ton blog, après tant d'absence de ma part :)
Répondre
L
il faudra que j'essai je suis restée sur un gâteau magique qui ne m'avait pas plu !
Répondre
B
C'est bluffant, on voit bien les trois couches! Bravo à toi !
Répondre
K
Très beau ce gâteau !!
Répondre
L
hum, jolie version gourmande !
Répondre
M
Très beau ce gâteau magique, et certainement très bon. Beau dimanche
Répondre
J
Déjà fait et vraiment bravo il est très réussi. Bisous
Répondre
C
Bonjour, oui pas de souci je pense avec le lait demi écrémé
N
Bonjour j ai pas lait entier je peut faire avec demi écrémé merci