750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Petits cakes aux Pommes à la farine de châtaignes et de riz Bio

Petits cakes aux Pommes à la farine de châtaignes et de riz Bio
Petits cakes aux Pommes à la farine de châtaignes et de riz Bio

Grâce à un partage FB de ma copine Céline, j'ai découvert l'existence d'un magasin Bio pas très loin de chez moi, enfin surtout pas très loin de mon boulot (15-20 min du bureau en voiture, mais en habitant au milieu des champs finalement c'est pas si mal !!!). En plus de vendre du bio, il y a également la possibilité de faire des ateliers pour cuisiner autrement de façon plus saine, d'utiliser les huiles essentielles... bref vivre plus naturellement, tout ce que j'aime ; je vais essayer d'y participer, si mes horaires correspondent avec ceux des ateliers proposés évidemment... ce qui n'est pas gagné !!! Bref comme je trouve le concept plutôt génial, je vous en parle en quelques lignes ! Pour ceux qui sont par ici, il s'agit de Terre de Ma'Lice à Dompierre sur Besbre 03 (pas loin du parc animalier et d'attractions du Pal pour ceux qui ne sont pas de la région mais qui sont déjà venus passer une journée là bas). Il y a vraiment pas mal de choix de produits bio ! Celles et ceux qui habitent en ville doivent avoir l'habitude de ce concept vente/ateliers, mais par ici je ne connais pas d'autre endroit comme celui là.

Je suis donc allée faire le plein dans ce magasin en remplissant mon panier de différentes farines et notamment celles de châtaignes et de riz. Ma première idée a été de faire un cake, ou plutôt des petits cakes avec des morceaux de pommes. Je n'ai pas utilisé de beurre, mais de la compote de pommes maison et de la purée d'amandes pour apporter du moelleux. Je ne pensais pas que mon petit Juju allait aimer, et miracle il en a mangé plusieurs au goûter, yessssss ! A refaire en variant les saveurs....

Pour la cuisson j'ai utilisé mes empreintes à cannelés Demarle®, donc 15 petits cakes bien parfumés à dévorer !!! Pour la préparation j'ai utilisé mon I Cook'in, le plus long aura donc été l'épluchage de 2 pommes....

Sans robot : blanchissez les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite la compote et la purée d'amandes et remuez très vivement ; Ajoutez ensuite les farines et la levure et mélangez à nouveau au fouet, vous devez avoir une pâte bien lisse. Ajoutez ensuite les dés de pommes.

Si vous n'avez pas de purée d'amandes, remplacez par 80 gr de beurre fondu, évidemment ça sera moins light !!!!

 

Ingrédients :

80 gr de farine de châtaignes Bio,

90 gr de farine de riz (ou farine classique T55),

50 gr de purée d'amandes blanches Bio,

120 gr de compote maison ou du commerce,

3 oeufs moyens,

100 gr de sucre de canne bio (ou sucre semoule classique),

2 cuillères à café rase de levure chimique,

2 belles pommes

 

Préchauffez le four à 180°

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot sauf les pommes et mixez 40 secondes vitesse 6 ;

Epluchez et coupez les pommes en petits cubes, ajoutez les dans la pâte et mélangez 20 secondes vitesse 4.

Répartissez la pâte dans les empreintes et faites cuire 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson)

Laissez refroidir avant de démouler

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Appreciate this post. i'm interested in your article
Répondre
L
Ils me plaisent bien ces petits cakes !
Répondre