750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Biscuits à la poudre d'Amandes

Source : il était une fois la pâtisserie / Farine : Moulin de Briffaut
Source : il était une fois la pâtisserie / Farine : Moulin de Briffaut

Source : il était une fois la pâtisserie / Farine : Moulin de Briffaut

Pour continuer dans les recettes que je fais souvent à  cette époque de l'année : des petits biscuits bien croustillants avec de la poudre d'amandes. Le beurre est bien présent et la touche salée avec la fleur de sel est top ! J'ai suivi l'idée de Christelle du joli blog "Il était une fois la pâtisserie" et avec l'aide précieuse de mon Juju j'ai ajouté une touche de chocolat noir.

J'ai réalisé cette recette avec mon KitchenAid®, mais un autre robot conviendra tout à fait ; pour les plus motivé(e)s vous pouvez aussi faire ces biscuits à la main.

Il faut juste faire attention si vous faites de petits formes de ne pas trop les laisser colorer. Les petits biscuits cuiront beaucoup plus rapidement. Perso, je les trouve parfaits lorsqu'ils sont légèrement dorés, mais bon chacun ses goûts. Je n'ai pas compté le nombre exacts de biscuits car nous avons utilisé des formes de tailles différentes, mails il y en a pas mal, largement de quoi se régaler au goûter ! Ici des formes de sapins car Noël approche, mais d'autres seront parfaites pour dévorer ces biscuits toute l'année...

 

Ingrédients :

160 gr de beurre,

180 gr de poudre d'amandes,

180 gr de farine (du Moulin de Briffaut pour moi),

2 pincées de fleur de sel,

1 pincée de vanille en poudre,

130 gr de sucre roux,

2 jaunes d'oeufs,

 

Dans le bol du robot : mettez le beurre et le sucre ; Mélangez en vitesse 2 avec la feuille pendant environ 2 minutes.

Raclez les bords et ajoutez le reste des ingrédients sauf les jaunes d'oeufs

Mélangez à nouveau, vous allez avoir une sorte de "gros sable" ; ajoutez les 2 jaunes d'oeufs au bout d'une petite minute environ.

Formez ensuite une boule, filmez et placez au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes (1 heure pour moi). Christelle place les biscuits découpés au frais, moi j'ai mis la boule de pâte puis j'ai cuit les biscuits directement après découpage sans les placer au frais !!

 

Préchauffez le four à 180°

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie à environ 5 mm et découpez à l'aide d'emportes pièces, ou découpez simplement des formes à l'aide d'un couteau.

placez sur une plaque à patisserie ou un Silpat® et faites cuire 15 min environ (surveillez en fonction de la taille !!)

Laissez refroidir et placez dans une boîte métallique pour la conservation.

Si comme nous, vous voulez ajoutez du chocolat, faites fondre quelques carrés au micro ondes (puissance 500W) ou au bain-marie. Mélangez bien et lorsque le chocolat est bien fondu, prenez une petite cuillère ou une pointe de couteau et trempez dans le chocolat ; laissez couler au dessus des biscuits pour faire les marbrures chocolatées. Evidemment si vous avez des cornets ça sera plus facile de les remplir de chocolat fondu et de dessiner avec. Je n'en ai pas et nous avons pris une toute petite cuillère à verrines ! Laissez ensuite prendre dans une pièce fraîche. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces biscuits sont à croquer !
Répondre
L
jolis petits biscuits en perspective des fêtes !
Répondre