750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Le Chocolat Tonka

Le Chocolat Tonka
Le Chocolat Tonka

Je prends enfin un peu de temps pour publier la recette de ce dessert réalisé pour Pâques. Oui oui je sais je ne suis pas vraiment en avance pour mes publications. J’ai publié sur ma page Facebook Cocottes et Campagne quelques petites recettes rapides, mais pas de grand chose ici 😉. Si vous ne voulez rien rater, je vous conseille d’aller aimer la page, comme ça vous aurez les recettes ultra faciles et rapides que je ne prends pas le temps de noter ici ... Enfin bref,  pas de panique vous voyez que je n’ai pas complètement déserté mon blog, je suis juste un peu complètement dépassée !!!!!

Je vous propose un dessert composé d’un biscuit cuillère au chocolat, une crème brûlée parfumée à la fève Tonka et une mousse chantilly chocolat. Ça vous plait ? Alors suivez la recette. Vous pouvez sans souci préparer ce dessert gourmand à l’avance. Il vous faudra de toutes façons faire la crème brûlée en 1er et la congeler pour pouvoir ensuite l’utiliser, donc ne vous décidez pas à la dernière minute.

Pour le montage, j'ai utilisé mon grand cadre Demarle® pour 20/24 parts (33.5 cm x 23.6 cm x 4 cm de haut)

Pour la crème brûlée à la fève Tonka :

Préchauffez le four à 100°

130 gr de lait,

330 gr de crème liquide entière,

6 jaunes d’oeufs,

100 gr de sucre en poudre,

1/5 d’une fève Tonka +/- selon vos goûts 

Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. 

Râpez la fève (attention pas toute, environ 1/5) ajoutez au mélange, remuez et coupez le feu.

Laissez infuser à couvert quelques instants.

Faites blanchir les jaunes d’oeufs Et le sucre

Versez dans le mélange lait/crème et Tonka très chaud et remuez doucement.

Versez le tout dans votre Flexipat. Utilisez un moule que vous pourrez passer au congélateur et avec lequel il sera facile de démouler. Le Flexipat Demarle est idéal 😊

Faites cuire 1 heure à 1 heure 15. La crème est cuite lorsqu’elle est solidifiée.

Laissez la refroidir et placez au congélateur minimum 3 heures.

Pour le biscuit cuillère chocolat :

3 ou 4 œufs (selon la taille),

100 gr de sucre en poudre,

80 gr de farine,

20 gr de Maizena

10 gr de cacao en poudre (100 % cacao - pas celui du p'tit déj des enfants, le vrai sans sucre)

Préchauffez le four à 180°

Séparez les blancs des jaunes d’œufs

Dans le bol du robot mettez les blancs avec le sucre et montez au fouet pour avoir une belle consistance de meringue avec "bec d'oiseau"',

Incorporez délicatement les jaunes et mélangez à la spatule,

Ajoutez ensuite la farine et la Maïzena® de préférence tamisées et mélangez à nouveau délicatement.

Versez dans votre moule Flexipat® (ou moule à gâteau roulé)

Cuire pendant 10 à 12 minutes, puis réservez.

Pour la mousse chocolat (à faire lorsque votre crème brûlée sera déjà bien congelée)

900 gr de crème liquide entière très froide,

450 gr de chocolat noir "Force noire" Barry® pour moi

Faites fondre le chocolat au bain marie,

Pendant ce temps, montez la crème en chantilly assez ferme.

Retirez le chocolat du bain marie lorsqu'il est bien lisse. Attendez quelques minutes... il doit être liquide mais pas trop trop chaud non plus !!

Incorporez un peu de crème montée dans le chocolat et mélangez rapidement au fouet, puis incorporez le reste de chantilly et mélangez pour avoir une jolie mousse.

Montage

Dans le cadre, si vous avez, faites le tour intérieur avec du Rhodoid (ou ruban pâtissier) pour avoir un démoulage parfait.

Placez ensuite le biscuit refroidi au fond, déposez ensuite votre crème brûlée/tonka congelée, puis recouvrez de mousse au chocolat. 

Placez au frais minimum 6 heures et décorez selon vos envies

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle merveille
Répondre
L
Voilà qui a du faire des heureux !
Répondre