750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Brioche (recette Demarle)

Voici la recette de la brioche extraite du livre "Le Pain"  édition Guy Demarle - j'ai adapté la recette au Thermomix ;

 

Je précise que cette recette peut être réalisée avec un autre robot ou à l'aide d'un batteur (avec les crochets) ; au départ, il vous faudra alors chauffer les oeufs au bain marie à 35°C tout en les battant au fouet ; ensuite suivez le reste de la recette comme indiqué ci après pour les temps de pétrissage, repos...

 

brioche-demarle.JPG

 

Avec les doses indiquées ci dessous, vous pourrez réaliser 2 brioches ou 24 briochettes

(J'ai fait une ronde -ci dessus - et une autre rectangulaire d'environ 25 cm, mais elle a déjà été mangée !!)

Ingrédients :

6 oeufs + 1 jaune pour dorer,

500 gr de farine T55,

1 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées,

250 gr de beurre froid coupé en morceaux,

100 gr de sucre en poudre,

 

Cassez les 6 œufs dans le bol du robot, et programmez 2 min vitesse 4 à 37° ;

Gardez environ 3/4 d’œufs battus dans le bol et mettez le reste des oeufs battus de côté ;

Ajoutez la farine, le sucre et le sachet de levure - programmez 3 min fonction pétrin

Ajoutez ensuite le reste des œufs battus puis programmez 10 min fonction pétrin.

A la sonnerie, incorporez le beurre froid  coupé en petits morceaux et mettez à nouveau en fonction pétrin pendant 10 min.

Placez la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon ou d'une Silpat, et mettez 20 min au frigo ; au bout des 20 min sortez le saladier, retournez la pâte et replacez au frigo à nouveau 20 min.

 

Préparez vos moules pour la cuisson ;

A la sortie du réfrigérateur, déposez la pâte sur votre plan de travail, aplatissez la avec la paume de la main et façonnez suivant ce que vous souhaitez réaliser ;

Déposez vos pâtes façonnées dans les moules, couvrez les à l'aide d'un torchon et laissez encore reposer 40 min à température ambiante ;

 

Préchauffez le four à 180°

 

A la fin du temps de repos, badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf battu (ou de lait) et faites cuire 40 min pour des grandes brioches et environ 12 min pour des briochettes. (Surveillez la coloration en fonction de votre four !!)

 

Laissez refroidir avant de pouvoir les déguster nature ou avec des carrés de chocolat, de la confiture, du Nutella, bref avec tout ce qui vous plaira ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense que cette recette est LA recette de la brioche gourmande.... Mmmmmmmmmmmm!
Répondre
D
Bonjour, ta recette de Brioche me tente, ça à l’air délicieux à voir la photo ! Le seul petit bémol c’est la pâte à pain, je ne suis pas très doué dans sa réalisation. En générale la pâte ne lève<br /> pas. Aurais-tu une astuce ? Bise
Répondre
C
<br /> <br /> Pour toutes mes pâtes à pains ou à brioches, j'utilise la levure Demarle Gourmandise tu la trouveras sur le site Demarle Gourmandises ! C'est une levure professionnelle qui donne vraiment un<br /> résultat proche de ce que tu peux acheter en boulangerie, pour le reste j'ai mon super robot qui travaille pour moi !! Mais pour cette recette si tu respectes bien les temps de pétrissage et de<br /> repos comme indiqué tu devrais avoir un bon résultat !! bon courage tiens moi au courant<br /> <br /> <br /> Bon week end - bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une bien belle brioche !
Répondre
N
elle est très réussie cette brioche.....Hummmm! une petite tranche ne serait pas de refus<br /> Bisoussssssssssssssssssss
Répondre
C
Alors tu l'as trouvé comment ?? Il y a souvent des recettes top chez Demarle !<br /> Bonne journée, bizs
Répondre
C
<br /> <br /> Elle était très bonne, et bien gonflée  ! je l'avais faite pour Pâques chez mes parents,et d'après les différents avis des invités, elle ressemblait beaucoup à la brioche de boulangerie...<br /> trop bien !!  Je pense que cette levure Gourmandise est géniale pour toute les pâtes briochées !! à refaire sans hésiter... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
hummmmmmmmm une bonne brioche maison...
Répondre
J
Une belle brioche. Je n'ai ni le cook'in ni le thermomix, mais je pense que cette brioche est tout à fait réalisable sans ces deux extraordinaires robots (il me tarde d'avoir le cook'in)Belle<br /> soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tu pourras la refaire avec un autre robot, mais le thermo ou le cook'in sont vraiment top comme cette recette de brioche... tu verras !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle recette de brioche que j'ai déjà testé, j'en ferai bien mon goûter! Biz
Répondre
E
c'est si bon pour le petit déj'
Répondre
C
Elle est superbe ta brioche!!<br /> Bises!
Répondre