750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Gâteau magique à la vanille...

 

Gateau-magique-vanille-1.JPG

 

Depuis le temps que je voyais ce "gâteau magique" défiler sur plein de blogs, je me suis enfin décidée à la faire... en me disant qu'avec mon bol, il n'allait peut être pas être aussi magique dans ma cuisine !!!

Et bien si, j'ai bien eu 3 jolies couches en une seule préparation... une sorte de flan tout en bas, une deuxième couche proche de la crème pâtissière, et sur le dessus un biscuit !!! Et voilà toute la magie de ce délicieux gâteau magique (Tarta magica car il est issu de blogs espagnols) ;

Il est super facile à faire, les filles en réclament déjà un autre... même mon p'tit mari qui n'est pas trop dessert l'a trouvé trop bon !!! Voilà le 2e effet magie.... Du coup je pense tester bien vite la version chocolat et puis pourquoi pas d'autres parfums, à suivre...

Pour la cuisson j'ai utilisé mon moule tablette Demarle, il était vraiment plein à ras bord !!!

Je suis allée chiper la recette chez "mes Brouillons de cuisine !", un très joli blog que j'ai découvert par hasard, ou plutôt qu'Honorine a découvert en me cherchant cette fameuse recette sur le net !!

Gateau-magique-vanille-2.JPG

Ingrédients :

500 ml de lait tiède (entier sur certaines recettes, moi j'ai mis 1/2 écrémé !)

4 oeufs,

150 gr de sucre en poudre,

1 cuil à soupe d'eau,

125 gr de beurre fondu et refroidi,

115 gr de farine tamisée,

1 gousse de vanille grattée

 

Préchauffez le four à 160°

 

Séparez les blancs de jaunes ;

Mettez les jaunes avec le sucre en poudre dans votre robot (ou dans un récipient et faites blanchir au batteur) ;au thermo mettez le fouez et programmez 3 min vitesse 4 ;

Ajoutez ensuite le beurre fondu, les graines de vanille, la farine, le lait et l'eau en laissant tourner encore 1 min vitesse 3 ; au batteur continuez de battre tout en ajoutant les ingrédients ;

Mixez 5 secondes vitesse 6 sans le fouet mais avec le gobelet

 

Votre pâte est très liquide, elle n'a pas la consistance d'une pâte à gâteau !!

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel ;

Vous devez les incorporer en les cassant, mais tout en gardant des morceaux qui flottent sur la pâte ; ils ne doivent pas complètement disparaître !!! Grâce à ces morceaux vous obtiendrez le haut du gâteau ;

Versez dans le moule (pensez à beurrer et fariner si vous n'utilisez pas un moule souple !!!)

Faites cuire entre 50 et 60 minutes (55 min pour moi !!)

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de démouler ;

Découpez et saupoudrez de sucre glace... et enfin vous pourrez apprécier la magie de ce gâteau !! Il est délicieux avec de bonnes fraise bien parfumées !!

@ bientôt pour d'autres saveurs !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Après avoir fait celui au chocolat Je lai testé également un délice . Bisous et belle fin de semaine
Répondre
M
Bravo, il est superbe ! Je ne l'ai pas encore testé, il faut que je m'y mette !<br /> Bises et bon samedi !
Répondre
N
pour l'avoir testé, je confirme, il est magique!
Répondre
D
Très bonne après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
Avec un si beau résultat je ne peux pas m'empêcher de te piquer la recette ^^<br /> Un régal :)
Répondre
A
hummmm savoureux !!!
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
A
Ça y est!!! Je l'ai fait aussi et il est trop bon!! Tout le monde à adore!! Merci Céline!!
Répondre
C
<br /> <br /> Super... je vais tester la version chocolat, alors prépares toi à un deuxième essai !!!<br /> <br /> <br /> @ demain au bureau, bon mercredi !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo tu l'as bien réussi, il est tout beau...je l'ai aussi testé et j'ai publié la version chocolat, miam!! Gros bisous et bonnes vacances
Répondre
C
Il à l'air délicieux !! bises
Répondre
M
Il me fait envie aussi! A force de le voir, je vais pas résister longtemps!
Répondre
P
super joli ce gâteau et terriblement appétissant. J'en prends volontiers une part! ;)
Répondre
C
Rhoo moi aussi je l'ai fait ce gâteau magique !!! et il a disparu en moins de 2 !! pas eu le temps de le prendre en photo... faut que je le refasse !<br /> Bisous
Répondre
A
merci pour le clin d'oeil et pour ton sympathique commentaire ! De très bonnes choses aussi chez toi ! Ton rôti de porc un peu plus bas me fait de l'oeil. Bonne soirée et à bientôt !
Répondre
C
Oh tu l'as drôlement bien réussi, on voit vraiment bien les trois couches ! Moi j'ai essayé celui au chocolat sans succès, les couches étaient toutes fines, mon moule était beaucoup trop grand !<br /> Dommage.<br /> Gros bisous & bon dimanche
Répondre
M
Il donne vraiment envie ce gateau magique ! A la vanille en plus, miam...<br /> Bon week-end, bises.
Répondre
A
Il est très réussi ton gâteau et bien gourmand :)Bonne journée
Répondre
M
Je t'en chiperais bien une part, tu me mets l'eau à la bouche ! bonne soirée !
Répondre
M
il est superbe
Répondre
D
Effectivement ce gâteau est superbe ! La texture est bien moelleuse !<br /> Très bonne après-midi en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Je l'ai testé il y a quelques jours et il est vraiment très bon...
Répondre
A
on voit bien les 3 couches
Répondre