750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Velouté d'automne...

Velouté d'automne

Après le cake d'automne, voilà le velouté d'automne... quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon velouté tout doux !! Les châtaignes donnent un petit goût sucré, hummm délicieux !! si vous ramassez vous même les chataignes en forêt vous allez avoir un velouté très très économique !

Vous pouvez, pour cette recette, utiliser des chataignes surgelées ou bien fraiches qu'il faudra alors éplucher ;

Pour retirer facilement les peaux (la 1ère et la 2e qui est plus fine), incisez les châtaignes à l'aide d'un couteau et placez les (par 10 environ) au micro ondes pendant 1 min ; 

 

Pour 5 à 6 personnes :

500 gr de châtaignes (épluchées),

500 gr de citrouille (épluchée),

600 ml d'eau froide,

1 "marmitte de bouillon de Poule" Knorr,

Sel et Poivre

 

J'ai utilisé mon Thermomix, mais vous pouvez faire ce velouté à la casserole

Mettez tous les ingrédients (sauf le sel et le poivre) dans le bol du thermo et programmez 30 min à 100° ;

Salez et poivrez ;

A l'arrêt de la minuterie, mixez 1 min vitesse 9

Ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance du velouté que vous aimez ;

 

A la casserole : mettez les ingrédients et faites cuire à couvert 30 min, assaisonnez et mixez finement ;

Rajoutez de l'eau si nécessaire

 

Servez bien chaud avec, pourquoi pas, un peu de crème fraîche ... bon appétit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Belle association ! il faudra que je teste et merci pour le truc pour éplucher les châtaignes.
Répondre
M
Super le truc pour éplucher les chataignes!<br /> Merci pour les recettes toujours délicieuses.
Répondre
C
Un très beau velouté!<br /> Bises!
Répondre
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, je fais souvent la soupe avec de la citrouille, mais j'avoue, je n'auirais jamais pensé ajouter des chataîgnes ;-) c'est une excellente idée que je note !<br /> bisous loloche
Répondre
J
Chataigne et potiron, je n'ai jamais testé. Je note. Belle soirée:)
Répondre
C
Déjà testé avec le potiron mais jamais avec les châtaignes, faut que j'y pense la prochaine fois :) Bisous<br /> ps: j'ai lu ton mail, je vais essayer d'y répondre plus tard :)
Répondre
Y
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
M
La chataigne et le potiron sont deux ingrédients que j'aime beaucoup alors ton velouté ne peut que me plaire ! bonne soirée !
Répondre
V
Nous voilà en période réconfortante pour exécuter de bons potages et veloutés<br /> Je te souhaite un excellent dimanche<br /> Valérie.
Répondre
E
Ah que j'aime ce genre de velouté
Répondre
J
Je t'adresse un grand merci, j'ai plein de belles châtaignes et ton astuce de les passer au micro-ondes et parfaite ! Je vais gagner du temps grâce à toi ! Bravo aussi pour ta délicieuse soupe,<br /> c'est une excellente association ! Bon dimanche, bises
Répondre
A
pas de châtaignes pour moi
Répondre
D
Tout à fait de saison, j'aime !
Répondre
*
Ahhhhhhhhhhh, alors ca c'est bon !!!! J'adore ca, et ta photo me fais saliver , rohhhhhhhhhhh!!! Bisou bisou
Répondre
L
c'est si bon la soupe je ne m'en lasse pas!! Bonne fin de journée en ce samedi plutot doux pour la saison ! bises Lou
Répondre