750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Gougères

Une recette très simple à réaliser ... les gougères peuvent être congelées sans problème, il suffira le jour J de les sortir du congélateur quelques heures à l'avance et de les repasser au four très doux avant de les servir. Très pratique pour un apéritif à préparer d'avance !

Gougeres.JPG

Pour 6 à 8 personnes

(Recette issue du livre "à table avec Thermomix"

80 gr de beurre,

120 gr de farine,

3 oeufs,

130 gr de gruyère,

1 c à café de sel,

Poivre

 

Préchauffez le four à 210°

 

Mettez le gruyère coupé en morceaux dans le bol et mixer 20 sec vitesse 7. Réservez ;

(J'ai utilisé du gruyère râpé, du coup, pas besoin de mixer !!)

Mettre le beurre, le sel et le poivre avec 150 gr d'eau dans le bol - programmez 5 mn à 90° vitesse 1.

Ajoutez la farine et mixez 1mn30 à vitesse 3.

 

Plongez le bol dans un récipient d'eau froide pour refroidir la pâte (perso je laisse refroidir 10 min sans le couvercle, l'hiver je mets le bol dehors !! et quelques fois je n'attends pas pour passer à l'étape suivante !!)

 

Ajoutez les oeufs un à un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche vitesse 5, laissez en marche environ 30 secondes.

Ajoutez 100 gr de gruyère, et mixez à nouveau 30 sec vit. 2

 

Déposez des petits tas de pâte sur une feuille de cuisson à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille.

Parsemez du reste de gruyère et faites cuire environ 20 min.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'adore les gougères et les tiennes sont très très réussies...Merci pour ce partage gourmand.<br /> Bisousssssssssssssssssss
Répondre
C
Et en plus, c'est trop bon les gougères!!<br /> Bises!
Répondre
C
Depuis le temps que je dois tester, ça semble très bon avec le fromage!! Biz
Répondre
P
Pour l'apéros un régal!!
Répondre