750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Brioche "Réveil matin"

Brioche-reveil-matin.jpg

 

Me revoilà... avec une recette de brioche vite faite et pratique pour avoir une brioche bien dorée au petit déjeuner le lendemain matin ; Cette recette est issue du livre "Mille et une pâtes... à pain" de Vorwerk. Comme son nom 'indique cette brioche réveille vos matins... Vous la façonnez le soir, vous la mettez dans le moule, puis hop hop direction le four que vous programmez 30 min avant votre réveil et voilà le tour est joué !! Enfin si vous n'avez pas de four programmable, il faudra évidemment vous lever pour démarrer la cuisson, mais en 1 minute le tour est joué...

Je l'avais faite il y a plusieurs années et bizarrement je ne me souvenais même pas qu'elle était aussi bonne !! La mie n'est pas aussi filante que la brioche "classique" mais honnêtement pour le petit déj elle est quand même "tip top".

Je l'ai faite avec mon thermo, mais n'importe quel autre robot fera l'affaire !!

Je l'ai façonné en formant 6 boules dans le moule rond "Silpain" Demarle, mais vous pourrez faire selon vos envies...

 

Pour 1 brioche :

160 gr de lait demi écrémé,

1 sachet de levure type Briochin,

500 gr de farine type 55,

1 cuil à café bombée de sel,

80 gr de sucre en poudre,

2 oeufs,

140 gr de beurre doux ramolli

 

Mettez le lait  et la levure dans le bol ; mélangez 5 secondes vitesse 3 ;

Ajoutez la farine, le sel et le sucre - programmez 4 min en fonction pétrin ;

Incorporez les oeufs dès le démarrage, puis attendez quelques secondes pour ajouter le beurre en morceaux ;

A la sonnerie, sortez la pâte puis détaillez en 6 patons égaux.

Façonnez en boules et disposez dans le moule.

Si vous la faite dans la journée, couvrez d'un film et mettez au réfrigérateur ; Si comme moi vous l'a faite à 22h... mettez directement dans le four ;

Programmez le four sur 180° (Th6) et réglez 30 minutes avant l'heure de votre réveil pour 25 min de cuisson ;

Si tout se passe bien... vous allez sentir une bonne odeur de brioche bien gonflée et toute dorée dès votre arrivée dans la cuisine ;

Sortez la du four et laissez refroidir un peu avant de vous régaler, juste le temps de prendre une petite douche et de passer devant le miroir !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour la recette<br /> Je l as fait 3 fois par semaine
Répondre
C
Une belle recette que voilà, ça donne envie de ce lever chaque matin hihi!! Bisous ma belle
Répondre
M
Elle est très belle ta brioche. J'en prendrai bien une tranche pour mon petit-déjeuner demain.<br /> Bises,
Répondre
C
Je la connais bien cette brioche : elle est bien pratique et très bonne !
Répondre
S
Je ne me ferais pas prier pour avoir un petit bout de cette appétissante brioche.Bonne après midi.
Répondre
M
Tu me tentes avec ta jolie brioche ! bon après-midi !
Répondre
C
Coucou,<br /> J'ai bien fait de m'arrêter par ici pour voir ces belles recettes. C'est je reviendrai par là me délecter ou m'inspirer.<br /> J'aime déjà beaucoup cette délicieuse brioche.<br /> Chantal
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, alors à très bientôt j'espère... <br /> <br /> <br /> <br />
J
Je me lèverais à l'aube pour avoir la chance d'y goûter, bravo, cette brioche est vraiment magnifique !!!!!!!!!!!!!! Bonne journée. Jeanne
Répondre
D
Très belle brioche pour le petit déjeuner !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Huuuum, si je sais qu'une aussi belle brioche toute chaude m'attend dès le réveil, je suis la première sortie du lit moi !! :D<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Très jolie !
Répondre
L
Pour demain matin, tu livres ?
Répondre
A
je la verrai bien sur ma table demain matin
Répondre
J
Top en effet pour le petit déj cette petite brioche. Des bises
Répondre
C
Elle est bien belle cette brioche Céline. et sûrement très bonne<br /> Merci<br /> Chrys
Répondre