750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Confiture de Mûres

Confiture-de-mures-1.JPG

 

Nous avons la chance à la campagne d'avoir de jolies mûres à ramasser dans les haies, enfin dans certaines haies... celles qui ne sont pas encore broyées !! Je suis donc partie à la cueillette, mais comme la plupart des mûres étaient trop hautes, je n'en avais pas beaucoup pour cette fois !!! Ne ramassez pas les mûres qui sont près du sol et qui pourraient être souillées par les animaux (surtout les renards qui transmettent de graves maladies) ;

Pensez à bien laver vos pots et vos couvercles avant d'y verser la gelée, laissez les sécher à l'air libre !!

 

Pour 2 petits pots :

650 gr de mûres,

Environ 230 gr de sucre à confiture

 

Lavez les mûres soigneusement à l'eau froide

Mettez les dans le bol du Thermo et programmez 10 min, à 100°, vitesse 2 ; posez le panier cuisson sur le bol pour éviter les projections durant toute la cuisson ;

A la sonnerie,  videz les mûres contenues dans le bol en plusieurs fois dans une passoire très fine au dessus d'un récipient et écrasez les pour en extraire le maximum de jus ; Faites cette manip jusqu'à épuisement du contenu du bol !!!

Avec cette quantité de mûres vous allez obtenir environ 330 gr de jus (pesez le jus avec la balance du thermo) et ajoutez 230 gr de sucre (adaptez la proportion jus/sucre en fonction du poids de jus obtenu ; en tous cas, je ne mets pas autant de sucre que de jus, je trouve que c'est beaucoup trop !!) ;

Programmez à nouveau 10 min à 100° vitesse 2, toujours en laissant le panier cuisson sur le couvercle pour ne pas vous brûler !!

A la sonnerie, versez aussitôt la confiture dans les pots, vissez bien le couvercle et à l'aide d'un torchon retournez les ;

Laissez refroidir tête en bas, puis placez dans un endroit sec et frais pour la conservation !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi aussi j'ai ramassé de belles mûres qui ont fini en muffins!
Répondre
C
C'est ma confiture préférée;) La tienne a l'air délicieuse! bises
Répondre
M
Elle est absolument superbe... Quelle belle tenue, bravo !<br /> Bonne journée, bisous !
Répondre
M
Ca a l'air délicatement de ramasser des mûres! Mais le plaisir de faire sa confiture maison en vaut largement la peine!
Répondre
C
une bonne confiture maison le matin sur une tartine !<br /> l reste 6 jours pour me donner votre vote pour ma bûche d'été ! Le lien sur mon blog à la fin de mes articles.<br /> Un grand merci et bonne fin de journée.<br /> Bisousssss
Répondre
D
C'est une bien délicieuse confiture ! Ta photo est superbe !<br /> Très bonne après-midi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Trop bonne ! bise
Répondre
C
Un vrai délice cette confiture!<br /> Bises<br /> <br /> Ps :J'organise un concours avec de jolis lots, n'hésites pas à participer ;)
Répondre
M
Ma confiture préférée ! J'adore ça :) Ta confiture a une superbe texture !
Répondre
M
S'il y a bien une confiture que j'adore, c'est celle-ci : la tienne me fait très envie ! bonne soirée, bises !
Répondre
C
Hum, tu me fais envie, nous n'avons pas de mûres ici mais j'ai fais une confiture de mirabelles héhé...on aurait pu s'échanger un pot!! Gros bisous ma Céline et merci pour ton mail..j'ai répondu!
Répondre
A
miammm
Répondre
J
Magnifique, quelle confiture, un gelée qui se tient parfaitement. J'en mettrai bien sur une belle tranche de brioche. Bises et belle journée
Répondre