750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Lapin au fenouil, sauce au vin d'Arbois et Boursin au Poivre

Lapin-au-fenouil-et-boursin-poivre.jpg

Je n'ai pas cuisiné de lapin depuis un bon moment et pourtant on adore cette viande ; Comme l'un de nos clients élève ce genre de petite bête, je lui ai donc passé commande et aussitôt livré, aussitôt cuisiné !!!

Le lapin se marie très bien avec le fenouil, et pour changer du traditionnel "lapin à la moutarde", j'ai eu l'idée de l'associer avec du Boursin au Poivre pour une sauce onctueuse et bien parfumée sans être trop relevée...

 

Ingrédients :

1 lapin fermier,

1 gros bulbe de fenouil (ou 2 petits),

2 carottes,

2 échalotes,

1 Boursin au poivre (150 gr),

1 brin de thym,

250 ml de Vin d'Arbois,

25 ml de Maizena (1 grosse cuil. à soupe),

25 ml de farine.

Huile d'olive,

Sel

 

Découpez le lapin en morceaux ;

Epluchez les échalotes et les carottes ; Coupez les en morceaux pas trop fins.

Dans une cocotte, versez un peu d'huile d'olive

Ajoutez les carottes, le thym et les échalotes et faites cuire quelques minutes.

Ajoutez ensuite les morceaux de lapin, salez et faites colorer légèrement.

Saupoudrez de farine, mélangez et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

Versez le vin blanc et 500 ml d'eau ; Faites cuire à couverts à feu doux.

Emincez le fenouil et ajoutez le dans la cocotte.

Faites cuire pendant environ 30 min à couvert, puis 15 à découvert.

Ajoutez le Boursin au poivre,

Délayez la Maïzena dans un peu d'eau froide et versez dans la cocotte.

Mélangez bien pour faire fondre le Boursin et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

Servez bien chaud avec une purée de pommes de terre ou des pâtes.

Bon appétit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cette alliance semble délicieuse j'adore, ça doit être très parfumé et fin à la fois
Répondre
C
Une belle idée de repas !! Merci pour la recette , bises.
Répondre
P
Le boursin au poivre c'est très bon, et pour ceux qui voudrait ajouter une petite touche perso, rajouter 1 ou 2 tours de moulins avec du poivre de Kampot. C'est un poivre très parfumé et délicieux.
Répondre
M
En tant que bonne chauvine, je ne peux qu'apprécier ta recette au vin d'Arbois ! bon dimanche, bises !
Répondre
J
Un petit moment que je n"'ai pas fait de lapin! Ta recette avec le boursin au poivre m'interpelle. Bises et belle journée
Répondre
C
Un bon plat pour ceux qui aiment le lapin...mais désolée pas pour moi, je n'arrive pas à manger cette petite bête, je remplace avec du poulet :) Bisous ma belle
Répondre
M
Tout ça me plait, j'imagine que l'ensemble se marie parfaitement!
Répondre
V
Voilà une assiette remplie de douceur !!!!
Répondre
B
Oh non José! ne regarde pas l'écran mon lapin!
Répondre
J
En voici une belle association !!!!! J'imprime de suite, cette recette qui me tente beaucoup, merci et bravo !!!!!!!! Bises belle semaine. Jeanne
Répondre
C
Ce doit être un régal !
Répondre
A
sans fenouil pour moi
Répondre
L
Voilà qui met l'eau à la bouche de bon matin...
Répondre