750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Le "Blueberry" et son croquant de Coco

Le "Blueberry" et son croquant de Coco
Le "Blueberry" et son croquant de Coco
Le "Blueberry" et son croquant de Coco

Je vous présente aujourd'hui l'un des desserts que j'ai préparé pour Pâques (oui oui il y en a un 2e.... AU CHOCOLAT !!!!) ; Mais pour l'instant, il s'agit de celui ci, c'est à dire d'une mousse de myrtilles vraiment très très parfumée réalisée sur la base du tiramisu !!! Oui je sais ça peut paraître bizarre, mais quelques fois, la plupart du temps... j'ai des idées tordues ; Bref comme j'avais déjà fait une bûche façon tiramisu, je me suis dit qu'en ajoutant une purée de fruits et un peu de gélatine en plus, le résultat pourrait être pas mal...

Evidemment je n'ai pas fait de test avant, et fort heureusement pour moi, et surtout pour Maman, chez qui je devais emmener ce dessert.... cette formule magique a bien fonctionné !! Dans le cas contraire, lui annoncer à 11H30 qu'elle n'aurait pas de dessert pour la petite tablée du dimanche de Pâques aurait été périlleux pour ses nerfs.... et les miens aussi en fait !!!

Pour la base de ce dessert, des sablés écrasés avec du beurre et de la noix de coco râpée, rien de plus. J'ai fait cette base le dimanche matin, mais le glisser sous la mousse de myrtilles est un peu risqué ... Heureusement j'ai eu l'aide de mon Chéri qui a toujours des idées de génies (contrairement à moi...). Je vous conseille néanmoins de couler la mousse sur la base afin d'éviter les démoulages "abracadabrantesques" .

La mousse a été faite le vendredi soir, le miroir le samedi et donc la base le dimanche, de quoi ne pas s'affoler en cuisine, ou autrement dit "prendre son temps".

Bref nous nous sommes régalés et je vous conseille cette purée Capfruit® absolument délicieuse...

Pour faciliter le démoulage j'ai déposé du rhodoïd dans mon cercle, comme ça normalement le rendu est impeccable.

 

Ingrédients pour 1 cercle diam 22 / Ht 6 cm soit 10 à 12 parts

Pour la base aux biscuits

140 gr de biscuits type palets Bretons,

95 gr de beurre,

40 gr de noix de coco rapée.

 

Faites fondre le beurre, 

Emiettez les biscuits et ajoutez les dans le beurre avec la noix de coco.

Mettez les dans le cercle en tassant bien et placez 30 min au congélateur.

 

Pour la mousse

4 gros oeufs,

300 gr de Mascarpone,

5 feuilles de gélatine alimentaire,

150 gr de sucre,

600 gr de purée de Myrtilles (Capfruit® pour moi)

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Faites blanchir les jaunes avec le sucre en poudre.

Ajoutez le mascarpone et mélangez. Vous devez avoir une prépration homogène.

Montez les blancs en neige bien fermes.

Ajoutez les au mélange précédent, et incorporez les doucement à l'aide d'une spatule.

Faites chauffer 100 gr de purée de myrtilles. Lorsqu'elle est bien chaude, ôtez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien pour la faire fondre.

Ajoutez la avec tout le reste de purée dans la préparation au Mascarpone.

Mélangez doucement à la spatule pour ne pas casser les blancs.

Coulez la mousse dans le cercle sur la base de biscuits coco.

Faites prendre au réfrigérateur minimum 6 H

 

Pour le Miroir myrtilles (le dessus ...)

400 gr de purée de myrtilles,

2 ml d'agar agar (ou 4 feuilles de gélatine)

 

Faites chauffer 100 gr de purée de myrtilles avec l'agar agar en remuant au fouet et stopper à l'ébullition.

Attention si vous utilisez la gélatine : mettez les feuilles dans l'eau froide pour les ramollir et ajoutez les à la purée de myrtilles chaude pour les dissoudre. Ne les chauffez pas dans la purée sur le gaz, ajoutez les bien essorées après !!!

Mélangez aussitôt avec le reste de purée de myrtilles en remuant bien et coulez doucement sur la mousse froide.

Placez à nouveau au réfrigérateur pour minimum 4H.

Décorez selon vos envies avant de servir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça a l'air super bon !
Répondre
E
un vrai délice
Répondre
V
Oui effectivement j'aurais eu trop peur d'avoir à glisser le fond sous la mousse !!! Ça aurait été dommage !
Répondre
K
franchement vous êtes une artiste
Répondre
M
Celui aussi a tout pour me plaire et j'adore les myrtilles ! Allez hop dans mes favoris !
Répondre
C
Splendide !
Répondre
A
ça a l'air super bon !
Répondre
S
oh que j'aime ton idée, les myrtilles et moi c'est une grande histoire d'amour!!!! bisous
Répondre
B
Je ne sais pas si c'est l'onctuosité de sa mousse ou la puissance de sa couleur qui me fait le plus envie !!
Répondre
J
Moi qui adore les myrtilles je me délecterais de ce délicieux blueberry ma Céline. Bisous et Bravo . Je mets ta recette dans mes favoris.
Répondre