750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Tatin de Poires au Vin

Tatin de Poires au Vin
Tatin de Poires au Vin
Tatin de Poires au Vin
Tatin de Poires au Vin
Tatin de Poires au Vin

Je profite de 2 jours à la maison avec mon Juju pour vous partager la recette de ma Tatin de Poires au Vin 🍐🍐🍐
Mon petit mari m'a offert le magnifique moule à tarte tatin @emilehenryfrance la semaine dernière pour mon anniversaire, il fallait donc que je le teste au plus vite 😉.
Comme la saison des poires est lancée et que nous sommes en Bourgogne je me suis lancée sur cette Tatin de saison. 
Les poires sont fondantes et la pâte croustillante hummm... à refaire très vite !

Pour les poires, je les ai faites la veille.
J'ai choisi des poires Rocha bien fermes. Surtout pas trop mûres.
Versez le vin rouge, le sucre et les épices dans un faitout et chauffez.
Epluchez les poires, coupez en 2 et évidez les. Plongez les dans le vin (elles doivent toutes baigner) et laissez cuire doucement 15 minutes à couvert. Laissez les toute la nuit dans le vin.

Le lendemain égouttez les, et pendant ce temps préparez la pâte à tarte.
Mélangez la farine avec le beurre en petits morceaux, le sel et la poudre d'amandes. Travaillez à la main ou au robot quelques instants puis ajoutez l'eau. Formez une boule (je n'ai pas laissé reposer 😅). Farinez le plan de travail et étalez de la taille du moule.

Préparez le caramel en versant les 200 gr de sucre dans le fond du moule, bien repartir et chauffez à feu doux. Hors du feu, Ajoutez les 50 gr de beurre dès que le caramel est formé, et mélangez en fesant tourner le moule

Préchauffez le four à 180 à 200° (selon votre habitude pour les tartes)
Déposez les poires, côté bombé dans le fond du moule. Déposez la pâte par dessus et repliez ce qui dépasse pour former un petit cordon tout autour.
Faites cuire environ 40 minutes, la pâte doit être bien dorée. Laissez tiédir 10 minutes et retournez la tarte sur le plat de service du moule. J'ai vidé l'excédent de jus pour garder une pâte bien croustillante 😊
Dégustez tiède ou à température ambiante  c'est meilleur 😋

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article