750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Bûche façon Tiramisu

Bûche Tiramisu 1

Bûche Tiramisu

Buche Tiramisu 2

 

Si vous êtes encore à la recherche d'un dessert rapide et facile pour votre réveillon du nouvel an, vous pouvez toujours tenter celui ci !! Je me suis basée sur la recette du Tiramisu que je fais habituellement dans laquelle j'ai rajouté des feuilles de gélatine pour pouvoir obtenir cette jolie forme de bûche saupoudrée de cacao ... J'ai utilisé une gouttière à bûche de 30 cm commandée sur le site Gourmandises Demarle ; J'ai pu faire cette grande bûche + 1 autre plus petite avec les proportions indiquées dans la recette, alors je voilà la marche à suivre, et à vous de jouer !!!

 

Ingrédients :

6 gros oeufs,

500 gr de mascarpone,

140 gr de sucre semoule,

50 ml de rhum brun,

300 ml de café fort,

Environ 20 biscuits à la cuillère,

1 gousse de vanille,

3 feuilles de gélatine,

Cacao pour la déco.

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide ;

Séparez les blancs des jaunes ;

Travaillez les jaunes avec 115 gr de sucre semoule, faites blanchir ;

Coupez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines avec un couteau ; ajoutez les dans les jaunes d'oeufs, mélangez.

Ajoutez le mascarpone et fouettez doucement le tout ;

Faites chauffer 40 ml d'eau et ajoutez la gélatine éssorée pour bien la dissoudre ;

Versez sur le mascarpone et mélangez à nouveau ;

Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez les à la préparation de crème mascarpone en mélangeant doucement à la spatule avec 25 ml de rhum ;

Versez une partie de cette crème dans la gouttière à bûche.

Versez 25 gr de sucre et le rhum restant dans le café, remuez bien pour dissoudre le sucre

Passez les biscuits dans le café, imbibez les rapidement et déposez sur la crème ;

Recouvrez de crème puis faites la base de la bûche avec des biscuits à nouveau trempés dans le café ;

Placez au congélateur pour quelques heures ;

Démoulez sur le plat de service et placez au frais au moins 3 heures avant de servir ;

J'ai décoré quelques minutes avant de proposer ce dessert aux convives avec du cacao amer, de la meringue, quelques billes croustillantes de chocolat et des sucres en flocons de neige !!

Si vous sortez la bûche du congélateur la veille de votre repas les biscuits imbibés de café vont couler un peu, mais par contre je n'ai rencontré aucun problème de tenue pour la crème mascarpone ; Je n'avais jamais congelé ce genre de dessert (avec des blancs qui ne sont pas cuits...) mais au final pas de souci, ça permet de gagner du temps le jour J !!! Régalez vous...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> J'ai craqué sur ta recette, peux tu m'expliquer pourquoi tu mets la gélatine dans 40ml d'eau? On ne peut pas l'ajouter directement à la crème<br /> ,<br /> Merci de ta reponse
Répondre
C
Bonjour Catherine, je mets la gélatine dans l'eau pour pouvoir la faire fondre et l'intégrer dans la préparation ; Comme la gélatine est en feuilles elle ne va pas fondre dans une crème froide, il faut impérativement la dissoudre avant... voilà !! Passes de bonnes fêtes, @ très bientôt Bises
J
Une bûche très réussie et absolument magnifique. Je crois que je vais la tester sous peu. Bisous
Répondre
R
Moi qui adore le tiramisu c'est une bien belle découverte cette bûche, ce doit être un régal :) Joyeuses fêtes :)
Répondre
C
Très jolie cette bûche ! bon réveillon pour ce soir ! bises
Répondre
L
une buche qui doit être succulente! d'autant plus que le tiramisu est l'un de mes desserts préféré! pratique avec la gouttière! bonne soirée
Répondre
M
une bien jolie et délicieuse bûche
Répondre
C
Elle est superbe !
Répondre
C
J'adore, c'est l'un de mes desserts préférés, super ta présentation c'est top :) Gros bisous et belle semaine
Répondre
L
hum, très jolie bûche gourmande !
Répondre