750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Pommes-poires en compote et mousse de fromage blanc au miel

pommes-poires-mousse-de-fromage-blanc.jpg

 

Pour aujourd'hui un dessert allégé mais gourmand pour se faire plaisir sans trop culpabiliser...

J'ai regardé l'autre jour le prix des desserts aux fruits en grande surface, et bien à ce prix là je veux bien me mettre à en faire et à les vendre !!! Les pots sont petits, et les ingrédients pas forcément top... donc pas question d'en acheter, d'autant plus qu'il est super facile d'en faire à la maison ;

J'achète régulièrement des pommes et des poires auprès d'un petit producteur et il en a toujours qu'il réserve pour les compotes car elles sont un peu moches !! Même si effectivement elles sont tachées ou un peu moins jolies, elles sont parfaites pour la compote... pour avoir un dessert gourmand, j'ai rajouté une mousse au siphon à base de fromage blanc 0%, de crème allégée et de miel, et hop le tour est joué ; Si vous aussi ça vous tente, suivez la recette !!! Je vous conseille de choisir un bon miel d'apiculteur de votre région, il aura beaucoup plus de goût ...

 

Pour 6 personnes :

+/- 650 gr de pommes (lavées, épépinées mais non épluchées),

+/- 550 gr de poires (lavées, épépinées mais non épluchées)

6 cuil à soupe de fromage blanc 0%,

3 cuil à soupe de crème allégée semi épaisse à 4% (type Elle & Vire),

1 à 2 cuil à soupe de miel (selon vos goûts),

2 cuil à soupe de jus de citron (facultatif)

1 Spéculoos, ou galette ou petit beurre ;

 

Comme j'utilise toujours mon thermo pour la compote je n'épluche pas mes fruits (idem si vous avez le Cook'in) ; si vous faites en version traditionnelle, épluchez les;

Coupez les pommes et les poires en morceaux et mettez les dans le bol du thermo avec un le jus de citron et 1  cuillère à soupe de miel ; mixez 10 secondes vitesse 4/5

Programmez ensuite 20 min à 90° vitesse 3 ; à la sonnerie mixez 1 min vitesse maximum et réservez ;

Lorsque la compote aura bien refroidi, placez la au réfrigérateur ;

 

Pour la mousse de fromage blanc - utilisez un siphon :

Mélangez au fouet à la main : le fromage avec la crème et 1 cuillère à soupe de miel ;

Versez dans le siphon et percutez une cartouche de gaz, secouez bien et placez au frais au minimum 1/2 heure ;

Au moment de servir, placez la compote dans des verrines, ajoutez la mousse et parsemez de gâteau sec émietté,

Servez aussitôt pour éviter que la mousse ne retombe !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tes jolies coupes me titillent les papilles ! bonne soiré,e bises !
Répondre
G
un joli dessert qui doit être délicieux et pas trop lourd :)<br /> bisous<br /> laurence
Répondre
V
ah ben voilà une recette qui me plait bien .... hummm léger et frais ! miam !
Répondre
C
Très appétissant !
Répondre
J
Des mélanges de saveurs absolument subtils. J'aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
L
hum, un dessert fruité et léger !
Répondre