750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Napolitain Nutella®

Napolitain Nutella®
Napolitain Nutella®

Et oui, je ne fais pas que de la détox avec des jus... je prépare encore de bons gâteaux hyper régressifs !!!! Surtout, comme dimanche dernier, lorsque les 3 enfants sont à la maison ! Dans ce cas, impossible de terminer le déjeuner sans dessert .... Justin me réclamait un Napolitain® que je n'ai évidemment pas voulu lui acheter en grande surface pendant les courses ; il ne me restait donc qu'à en faire un "vrai", "made in Maman".

Pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté du mascarpone à ma génoise et pour gagner du temps, j'ai utilisé du Nutella® du commerce (oui je sais ça s'est pas top, mais bon pour une fois...!!!). 

Résultat : des génoises très moelleuses et bien gonflées !!! Un bon Napolitain pour régaler toute la famille, pourquoi pas, accompagné d'une bonne crème anglaise....

Pour la cuisson, j'ai utilisé mon moule Flexipan plat Demarle® (33.5 cm x 23.5 cm x H 2 cm) ; pour la génoise vanille, j'ai mis la pâte sur tout le moule, et pour la génoise chocolat je l'ai séparé à l'aide du petit cadre inox (23.6 cm x 16.2 cm). J'ai ensuite déposé la pâte au chocolat à l'intérieur pour éviter qu'elle ne s'étale dans tout le moule.

Si vous ne voulez pas faire de fondant blanc, vous pouvez tartiner du Nutella® sur le dessus et le recouvrir avec les vermicelles chocolat.

 

Ingrédients :

5 gros oeufs (de mes cocottes, sinon 6 si les vôtres sont petits !!),

150 gr de farine  (Du Moulin de Briffaut pour moi),

150 gr de Maïzena,

1 sachet de levure chimique,

120 gr de sucre en poudre,

150 ml de lait demi écrémé,

100 gr de mascarpone,

1 cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille,

2 cuillères à soupe de cacao,

1 pincée de sel fin.

Nutella® (maison ou du commerce) - +/- selon vos goûts, je n'ai pas pesé !!!

Vermicelles en chocolat

 

Pour le fondant (recette Marmiton)

200 gr de sucre glace,

1 blanc d'oeuf,

1/2 citron

 

Préchauffez le four à 165 °

 

Séparez les blancs des jaunes ;

Ajoutez le sucre en poudre avec les jaunes et fouettez, la préparation doit blanchir un peu.

Incorporez le mascarpone et mélangez bien.

Ajoutez ensuite le lait, remuez,

Ajoutez la farine, la Maïzena et le sachet de levure ; Mélangez le tout au fouet afin d'avoir une pâte lisse, sans grumeau ;

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel ; ils doivent être assez fermes.

Incorporez les délicatement en plusieurs fois à la pâte à l'aide d'une spatule.

Divisez ensuite la pâte (1/3 pour celle qui aura le chocolat, et 2/3 pour celle qui aura le parfum vanille). A l'aide d'une grosse cuillère doseuse ou d'une louche : comptez en 2 pour la vanille, et dans un autre récipient comptez en 1, ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. De cette façon les proportions devraient être bonnes !!!

Ajoutez la vanille dans la quantité de pâte la plus importante en remuant, et le cacao dans l'autre.

Versez la préparation à la vanille dans le moule en répartissant de façon uniforme, et faites cuire pendant 15 à 18 min ; Sortez du four et démoulez délicatement.

Nettoyez rapidement le Flexipan plat ® et Posez le petit cadre ; versez la pâte au chocolat dans le cadre et faites cuire pendant 15 à 18 minutes également. Sortez du four et démoulez.

Laissez refroidir les génoises - Coupez celle à la vanille en 2.

Sur le plat de service, posez une génoise vanille, puis tartinez de Nutella® ; Ajoutez la génoise au cacao et tartinez la également avec le Nutella®. Déposez ensuite la dernière génoise à la vanille.

Pour le fondant blanc : mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre glace en fouettant vivement ; ajoutez le jus du demi citron et fouettez à nouveau une dizaine de secondes.

Nappez la génoise à la vanille et saupoudrez aussitôt de vermicelles en chocolat.

Régalez vous !!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifique ton napolitain !
Répondre
C
Il est parfait
Répondre
T
Oh que ça a l'air bon !
Répondre
N
Superbe et si bon ce gâteau. ..passe une belle journée
Répondre