750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Cake aux raisins et aux amandes

Cake-raisins-puree-amandes.JPG

Dans ce cake, j'ai remplacé le beurre par de la purée d'amandes blanches. La purée d'amande est obtenue uniquement à partir d'amandes broyées à froid dont la peau a été retirée. Cette purée est riche en fibres, en protéines végétales et en nutriments, et surtout elle contient des acides gras mono insaturés donc bien meilleurs pour la santé que le beurre !! Verdict : un cake très moelleux, qui  a été bien vite englouti...

J'achète la purée d'amandes blanches en magasin bio, mais elle se trouve peut être aussi en grandes surfaces au rayon "bio ou diététique". 

Pour la cuisson, j'ai utilisé le moule tablette Demarle

 

Ingrédients :

150 gr de farine,

120 gr de sucre en poudre,

3 oeufs,

1/2 paquet de levure chimique,

120 gr de purée d'amandes

4 bonnes cuil à soupe de fromage blanc à 20%,

100 gr de raisins secs blonds,

Amandes effilées

Gelée de fruits - coings pour moi (faite par ma Maman, un régal évidemment )... (facultatif)

 

Préchauffez le four à 180°

 

Mélangez au fouet les oeufs et le sucre dans un récipient.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez vivement, puis incorporez la purée d'amandes et le fromage blanc;

Mélangez à nouveau puis versez les raisins secs, et donnez encore un petit coup de fouet.
Si vous n'utilisez pas un moule silicone, beurrez un peu votre moule et remplissez le avec votre pâte à cake ;

Saupoudrez le dessus avec les amandes effilées et mettez au four pendant environ 40 min.

 

Juste avant la fin de cuisson de votre cake, faites fondre 4 cuil à café de gelée de fruits pendant 30 sec à 750W au micro ondes ; puis dès la sortie du four, badigeonnez à l'aide d'un pinceau de cuisine la gelée sur le dessus du gâteau.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J’ai un coup de cœur pour votre site, couleur coquelicot ! Pour le goûter, demain je réaliserai votre Cake aux raisins / amandes. Bise
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que vous ne serez pas déçu(e) !! Merci pour le "coup de coeur" ; bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
N
un cake très joli à la composition alléchante!<br /> Bisoussssssssssss
Répondre
D
J'aime mais sans les raisins, en tout cas ça me tente
Répondre
C
Il y a tout ce que j'aime dans ce cake!<br /> Bises!
Répondre
C
Une recette qui me plait beaucoup car j'aime bien mettre de la purée d'amande dans mes gâteaux, c'est moelleux et remplace le beurre, miam! Bises
Répondre
C
trop bon le cake !!!!
Répondre
C
j'aime beaucoup cette façon de remplacer la matière grasse animal ce cake a vraiment l'air fabuleux, bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il est très bon et reste bien moelleux sans sécher, peut être grâce à la purée d'amandes...<br /> <br /> <br /> Je vais le tenter avec d'autres saveurs... merci pour ta visite ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est un gâteau qui me semble parfait pour le goûter
Répondre