750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Caraïbes...

gateau-chocolat-bananes.JPG

 

Ce délicieux gâteau est issu du livre "Carrément Bons" Dermarle ; je l'avais repéré depuis quelques temps en feuilletant le livre, en me disant "celui-Là" il faudra quand même que je le teste" !! Et bien voilà, le test est fait et vraiment très très réussi... nous l'avons dégusté pendant les vacances d'août, hummm un régal ce chocolat avec les bananes poëlées !!

Je l'ai bien évidemment fait dans le moule tablette Demarle puisque le livre en question lui est entièrement  dédié.

 

Ingrédients :

Pour le Biscuit

4 oeufs,

50 gr de poudre d'amandes,

25 gr de sucre glace (maison pour moi),

60 gr de sucre semoule,

30 gr de beurre,

20 gr de chocolat noir,

25 gr de farine,

10 gr de cacao en poudre

 

Pour les bananes fondantes

2 bananes,

10 gr de beurre,

20 gr de sucre,

20 gr de crème fraîche,

 

Pour la ganache chocolat noir

60 gr de glucose,

20 gr de sucre en poudre,

150 ml de crème liquide,

20 g de beurre

15 gr de miel,

180 de chocolat noir

 

Préparation du biscuit (je l'ai fait la veille) :

Préchauffez le four à 180°C 

Séparez 3 jaunes d'oeufs des blancs ; Avec les jaunes, ajoutez la poudre d'amandes, le sucre glace et l'oeuf entier - mélangez bien au fouet ;

Montez les blancs en neige avec le sel et le sucre en poudre et ajoutez au mélange précédent ;

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole - incorporez une partie du  mélange aux amandes pour détendre, puis mélangez le tout ;

Incorporez la farine et le cacao, mélangez à nouveau et versez dans votre moule - placez au four pendant environ 20 min

 

Pour les bananes fondantes :

Gardez 1/2 banane de côté pour la déco ; 

Découpez le reste des bananes en rondelles d'environ 1 cm ;

Faites chauffez le beurre dans une poêle avec le sucre , ajoutez les rondelles de bananes et faites les dorer des 2 côtés ;

Ajoutez la crème et laissez réduire pendant 1 minutes - Réservez ;

 

Pour la ganache :

Mélangez le glucose et le sucre, versez dans une casserole avec la crème, le beurre et le miel - portez le tout à ébullition et versez sur le chocolat en morceau ;

Lissez à l'aide d'une spatule - laissez refroidir ;

(Pour moi elle était trop liquide même refroidie, j'ai rajouté du cacao bio sans sucre pour l'épaissir)

 

Dressage :

Coupez le biscuit en 2 horizontalement ; garnissez le fond du biscuit avec la moitié de la ganache chocolat ;

Lissez et répartissez les rondelles de bananes fondantes

Placez l'autre partie du biscuit par dessus

Placez au frais pendant minimum 30 min ;

Avec une poche à douille type "chemin de fer" décorez le tour du gâteau (ou faite des traits avec une fourchette si vous n'avez pas de poche à douille) - faites ensuite des rosaces avec une douille cannelée sur chaque carré ;

Déposez une fine lamelle de banane crue citronnée sur quelques rosaces.

Placez au frais jusqu'au moment de servir et régalez vous !!

 

J'avais hésité à faire ce gâteau en entier la veille à cause des bananes ; j'avais un peu peur qu'elles ne soient plus très bonnes ; mais il en restait une petite part que j'avais gardé et honnêtement le lendemain il était tout aussi bon !! Alors pour gagner du temps le jour J, vous pouvez le préparer à l'avance sans problème !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau bravo
Répondre
J
Superbe. Je ne l'ai encore pas fait, mais bravo il est très réussi. Belle soirée
Répondre
C
trop beau ton gateau!bise!
Répondre
N
ce gâteau est extra et je l'ai déjà fait. Et puis dans ce moule c'est génial. Douce soirée
Répondre
F
ca me tente bien !
Répondre
F
beaucoup d'arome et de fraicheur dans ce dessert bravo et merci
Répondre
*
C est trop beau, bon et tentant ! Moi la gourmandise, ca me fait fondre !!!!!!
Répondre
M
trop bon avec de la banane, je me régale.... miamm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)))
Répondre
V
Wahou quel régal visuel et gourmand<br /> Je te souhiate une bonne journée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
D
Effectivement, ca n'a pas l'air mauvais :)
Répondre
A
Humm une tuerie ton caraibe mais je suprime la banane et je prends le tout :)Bisous
Répondre
C
C'est une belle réalisation riche en saveurs. L'association banane chocolat ne peut être qu'un délice. Pourtant, je ne suis pas fan des bananes cuites... mais je fonds quand même.<br /> Bisous<br /> Capu
Répondre
L
wouaaaaouuu quel beau gateau avec une association, banane choc, bien gourmande! Bonne soirée, bises lOu
Répondre
U
Il est magnifique et à l'air vraiment délicieux!!<br /> J'adore!<br /> Bisous et belle journée à toi!
Répondre
C
Une belle réalisation avec un duo gourmand, je l'ai pas encore testé celui-là mais il fait envie et il présente super bien!! Bisous et belle journée<br /> ps : j'avais aussi eu la news sur ce gâteau mais j'ai compris que c'était une erreur de ta part à cause de la date!! En fait même si tu effaces tout de suite ton article, c'est trop tard la news<br /> est envoyé et tes abonnés peuvent le voir...je sais ça m'est déjà arrivé!
Répondre
L
wouua difficile de ne pas succomber!! Bonne fin de journée, bisous<br /> Lou
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne comprends pas comment tu as fait pour mettre un commentaire sur le gâteau Caraïbe le 29 septembre, car il a dû être 2 minutes à peine sur mon blog hier car en fait il doit paraitre le 11<br /> septembre... il y a eu un cafouillage avec le 11/08 dans mes programmations et pourtant j'ai corrigé illico, mais tu as dû être super rapide... merci en tous cas pour ton commentaitre qui est<br /> conservé et qui apparaitra à nouveau le 11/09... bisous<br /> <br /> <br /> <br />