750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Duo gourmand noir et blanc et Cara Crakine...

Duo-choco-1-craquant-60-ans.JPG

 

Duo-choco-craquant-60-ans.JPGEt voilà le 2e dessert réalisé pour les 60 ans de Papa... et oui pour les fondus de chocolat paraît il que cet entremet mérite de figurer sur mon blog !!! Ouf heureusement pour moi...

J'ai utilisé pour la première fois la Cara Crakine un mélange craquant de chocolat au lait/caramel et céréales de la marque Barry ; Et bien je dois dire que ce mélange apporte vraiment un plus dans le dessert avec son craquant entre le biscuit et les duos de chocolat ;

J'ai utilisé un cadre de 27 x 23 cm pour réaliser ce dessert

Duo-choco-craquant-part.JPG

Biscuit chocolat (recette Demarle issue du livre "Biscuits et Entremets" :

4 oeufs,

100 gr de sucre + 20 gr,

30 gr de farine,

25 gr de cacao en poudre,

400 gr de Cara Crakine (marque Barry)

 

Préchauffez le four à 210°

Blanchissez 2 oeufs entiers + 2 jaunes avec 100 gr de sucre ; le mélange doit être bien mousseux ;

Sur la recette initiale il faut chauffer au bain marie et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange atteigne 40° pour faire tripler de volume ; moi je n'ai pas fait ça, j'ai juste blanchi...

Ajouter la farine et le cacao et mélanger à nouveau ;

Montez les 2 blancs en neige et serrer avec le sucre restant ;

Mélanger 1/3 des blancs avec la pâte puis ajouter le reste des blancs ;

Placez le cadre sur le Flexipat, versez la pâte et faites cuire pendant 10 à 12 min ;

Sortez du four et laissez refroidir - réservez

Faites tiédir la Cara Crakine pour pouvoir la travailler plus facilement, puis étaler sur le biscuit de façon régulière.

 

Mousse chocolat noir :

300 gr de crème liquide entière très froide,

150 gr de chocolat noir de couverture

3 cuil à soupe de sucre glace

 

Mousse chocolat blanc :

300 gr de crème liquide entière très froide,

150 gr de chocolat blanc

 

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Montez la chantilly (pas trop trop ferme) avec le sucre glace, et mélangez avec le chocolat

Versez sur la mousse de chocolat noir sur la Cara Crakine ; Réservez au frais.

 

Faites de même pour la mousse chocolat blanc que vous verserez sur la mousse chocolat noir ;

et remettez au frais pour au moins 12 H

Décorez ensuite selon vos envies ;

Pour moi : billes craquantes de chocolat noir et blanc, cacao en poudre et des capucines...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, <br /> je souhaiterai faire ce gâteau pour utiliser ma cara krakine mais est-ce que la cara krakine ne se ramollit pas à rester sous la mousse pendant 12h même au frais ?
Répondre
C
Non aucun problème ; je fais souvent quelques jours à l'avance et le croquant est bien là !!! @ bientôt
V
bonjour, cherchant des recettes pour utiliser de la cara crakine restant d'une autre recette, je suis tombée sur votre blog et sur cette recette alléchante.. une question : sur la photo, il y a une 4 ème couche tout en haut ( blanche) .. il n'est pas indiqué ce que c'est dans la recette ????
Répondre
C
Oups, j'ai oublié un morceau de la recette..., il s'agit tout simplement d'une mousse de chocolat blanc !! Merci et @ bientôt j'espère... Bon week end
B
Quelle chance d'avoir eu 60 ans, son gâteau est extra!
Répondre
J
Et que dire de celui-ci si c'est Wahou!! Bravo. Des bises.
Répondre
C
Pure merveille !
Répondre
A
une vraie merveille!!
Répondre
C
Je craque aussi pour cet entremets, tu me mets un bout de côté avec un bout de l'autre!! J'ai jamais testé la cara crakine, en général je mélange des gavottes avec du praliné. J'en ai aussi fait un<br /> ce week et c'est toujours un plaisir à manger, j'adore avec les mousses, biscuits et croquant..MIAM!! Gros bisous ma Céline
Répondre
M
je ne connaissais pas la cara crakine, mais va falloir que je teste très vite !! bravo pour ce très bel entremet
Répondre
L
hum, belle gourmandise ! on a envie d'y plonger sa cuillère !
Répondre