750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Entremet Citron vert et coco...

 Entremet citron noix de coco montage

Citron vert

 

Entremet-citron-noix-de-coco-part.jpg

J'ai enfin mis au point une recette à base de citron pour participer au concours organisé par Nicole, du blog Nicole Passions que vous devez connaître... Il s'agit de ma 2e participation chez elle, à la première, j'avais remporté un joli lot avec ma recette de "Moelleux aux Pommes"  alors croisons les doigts !!!

Vous trouverez toutes les modalités en cliquant sur l'image ci desssous - Les lots sont vraiment beaux alors tentez vous aussi votre chance !!

citron.jpg

SPONSORS pour ce jeu :

(cliquez sur chacun pour aller sur leur site)

TAVULESPRIX,

PROTEGG,

JAWEL,

BLOCH,

CAP D'AMBRE VANILLE,

 GOURMANEO.


Je ne savais pas trop avec quoi marier le citron !!! Et puis finalement, je me suis dit que peut être en utilisant le citron vert avec la noix de coco le mélange des 2 pourrait être chouette ... Pour des crèmes toutes douces, j'ai utilisé du mascarpone à la place de la crème chantilly ;

Verdict : nous avons vraiment aimé ces deux saveurs exotiques. J'avais un peu peur du côté "too much" avec le mascarpone, mais pas du tout !!! Même ma Pauline qui n'aime pas trop la coco en a mangé 2 fois la même journée...mais maintenant il faut laisser le jury du concours décider des recettes gagnantes !!!

 

Je vous conseille de tout préparer la veille pour que les crèmes soient bien prises

Pour 1 cercle de 20 cm diam.

Pour la base du biscuit :

70 gr de beurre,

25 gr de noix de coco rapée,

100 gr de galettes type St Sauveur (12 galettes)

 

Faites fondre le beurre au micro ondes 1min30 à 750 W ;

Emiettez les galettes, ajoutez le beurre fondu et la noix de coco ;

Répartissez le mélange au fond du cercle en tassant légèrement puis placez au frais

 

Pour la crème coco :

1 petite brique de lait de coco (250 ml),

3 gr d'agar agar,

250 gr de mascarpone,

125 gr de sucre en poudre,

1 blanc d'oeuf,

2 cuil à soupe d'arôme Coco (facultatif) Culin'aid pour moi

Coco rapée pour la déco

 

Mettez le lait de coco dans une casserole avec l'agar agar et le sucre ;

Chauffez doucement en remuant ; portez à petite ébullition toujours en remuant ; Laissez refroidir un peu (pas trop sinon le mélange va se figer !!!)

Montez le blanc en neige bien ferme avec quelques gouttes de citron ;

Ajoutez le mascarpone au lait de coco tiède, mélangez doucement, bien incorporez le blanc monté en neige ;

Versez dans le cercle sur la base biscuitée ; Réservez au frais

 

Pour la crème citron vert :

4 citrons verts,

3 oeufs (2 oeufs entiers + 1 jaune (utilisez le blanc restant dans la crème de coco),

2 gr d'agar agar,

250 gr de mascarpone,

130 gr de sucre en poudre,

60 gr de beurre

 

Récupérez les zestes des citrons et le jus ;

Hachez finement les zestes ( au Thermo 5 secondes vitesse 7) ;

 

Au Thermo :

Dans le bol, mettez le jus, les zestes ( en garder un peu pour la déco !!), l'agar agar et le beurre - Programmez 2 min à 60 vitesse 2 ;

Mettez ensuite vitesse 4 et ajoutez les 2 oeufs + le jaune ;

Arrêtez et programmez 7 min à 80° vitesse 2 ;

Laissez refroidir un peu

 

A la casserole :

Mettez le jus + les zestes + l'agar agar + le beurre et portez à feu doux ;

Quant tout est bien fondu ajoutez les oeufs + le jaune sans cesser de remuer au fouet et chauffez pour épaissir pendant environ 5 à 7 min ;

Laissez refroidir la crème au citron

 

Ajoutez le mascarpone à la crème citron ;

Mélangez doucement à la spatule pour avoir une crème bien homogène et versez sur la crème coco ;

Saupoudrez de coco rapée décorez selon vos envies et placez au frais au moins 8H ; l'idéal est de réaliser ce dessert la veille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ayant trouvé le dessert très joli. Je l'ai reproduit mais ce n'était le résultat que j'attendais, je trouve l'appareil coco un peu lourd par contre l'appareil citron vert est très bon.
Répondre
C
Merci pour ce commentaire ; Lorsque je l'ai réalisé, l'appareil coco n'était pas "lourd", peut-être est ce dû au dosage d'agar-agar il faut bien respecter les 3 gr ; Sinon je pense qu'il est possible d'obtenir une texture de mousse en remplaçant une partie du mascarpone par une chantilly, à tester !!! @ bientôt
G
Il est vraiment superbes cet entremet, et ses saveurs sont absolument divines, j'adore. Bises
Répondre
S
Je n'aime pas la noix de coco mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver superbe
Répondre
J
Superbe ton entremet. Bonen chance pour le concours. Bisous et bon dimanche
Répondre
R
Ton dessert est hyper gourmand :) J'adore c'est très beau
Répondre
A
Rhoo j'ai l'eau a la bouche , ton entremet est sublime ! bonne chance:)
Répondre
M
C'est une très belle recette. Bonne chance pour le concours !<br /> Bonne fin d'après-midi, bisous.
Répondre
L
Avec une telle recette, tu as toutes tes chances pour ce concours! Ce dessert à l'air terriblement bon!!!!!
Répondre
L
Ca me plait beaucoup en tant que grande fan de dessert au citron!
Répondre
C
Hello,<br /> <br /> Tu t'es surpassée, il est très beau et sans aucun doute délicieux !!!<br /> Bisous Céline.<br /> Capu
Répondre
L
cet entremet n'est pas pour me déplaire...
Répondre
C
Très belle recette , j'adore !! bonne chance ! bises
Répondre
M
Waouh, il est hyper gourmand!!! Une association très fraîche que j'adorerais! belle réalisation!
Répondre
C
Cet entremets est parfait pour le concours, moi aussi je vais participer :) bonne chance ma belle<br /> Ta nouvelle bannière et présentation sont top, gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle, je viens juste d'ajouter une photo d'une part de cet entremet, j'avais oublié !!!! Merci pour la bannière, ma Pauline a tout fait ... sous mes ordres !!!!! Je suis impatiente de<br /> voir ce que tu vas proposer pour le concours..... bonne journée, bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
quel bel entremet !!! bravo et bonne chance
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
magnifiquement gourmand
Répondre
G
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm coco et citron hummmmmmmm t'on entremet m'inspire :) je dirai même que je suis frustré de ne pas en avoir un bout :(<br /> bonne chance pour ton concours :)<br /> bisous<br /> laurence
Répondre
C
hummm terriblement bon cet entremet au bon parfum du citron vert et noix de coco, un délice!!!!!
Répondre