750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Poirier

Poirier-1.JPG

 

Poirier-2.JPG

Poirier-3.JPG

 

N'ayant pas fait de test pour mes desserts de fêtes vous ne le découvrez donc que maintenant... Pas de recette ligth aujourd'hui, mais un dessert gourmand pour démarrer l'année !! Un peu de légèreté quand même avec les fruits...

Voilà donc l'un des 2 desserts servi pour le réveillon du 31 ; J'ai utilisé mon thermomix mais il peut être réalisé sans, car je me suis inspirée de la recette du "fraisier" du livret "Biscuits et Entremets" Demarle ; Comme nous ne sommes pas vraiment dans la saison des fraises, elles ont été remplacées par des poires au sirop !! j'ai modifié un peu la crème pour l'adapter au thermo ...

 

Poirier pour 8 à 12 personnes

Biscuit génoise

3 oeufs,

100 gr de sucre,

100 gr de farine

 

Crème mousseline (modifiée ...)

400 ml de lait demi écrémé,

130 gr de sucre,

3 oeufs,

60 gr de Maizena,

200 gr de beurre mou

1 cuil à soupe d'alcool de poires

 

1 Boite de poires au sirop de 850 gr (450 gr net égoutté)

 

Préchauffez le four à 180°

 

Commencez par le biscuit ;

Version thermo : insérez le fouet, ajoutez les oeufs et le sucre ; programmez 3 min à 37° vitesse 3 ; à la sonnerie reporgrammez 3 min vit3 sans choisir de température ; à la sonnerie ajoutez la farine et programmez 2 à 3 min vitesse 2 ;

Sans thermo : battez les oeufs et le sucre dans un bol ; faites chauffer le mélange au bain marie, battez au fouet jusqu'à ce que le mélange atteigne 40° (il ne doit pas frémir !!) Dès qu'il est à la bonne température  retirez du feu  ; mélangez au batteur pour avoir une mousse (les oeufs doivent être blanchis et avoir triplé de volume)

Incorporez ensuite la farine délicatement

 

Versez dans le Flexipat ou sur une plaque et faites cuire 10 à 12 min ;

Démoulez quelques minutes après cuisson et réservez ;

 

Crème mousseline

Version thermo : mettez tous les ingrédients dans le bol, sauf le beurre et l'alcool de poires et programmez 7 min à 90° vitesse 4 ; à la sonnerie insérer 100 gr de beurre et mixez 10 à 15 secondes vitesse 3

Laissez refroidir -

Quand la crème et froide, insérer le fouet, ajoutez le reste du beurre, mixez 20 secondes vit 3 ; ajoutez l'alcool et mixez 10 secondes vitesse 3 - réservez au frais

Sans thermo : faites bouillir le lait avec la moitié du sucre ;

Dans un saladier mélangez les oeufs avec le reste de sucre, et faites blanchir au fouet ; ajoutez la Maizena ; Versez une partie du lait bouillant puis reversez le tout dans la casserole ; faites cuire en mélangeant jusqu'à ébullition ;

Retirez du feu, ajoutez 100 gr de beurre, mélangez, et laissez refroidir - Vous ajouterez ensuite le reste du beurre et fouettez pour avoir une crème onctueuse, ajoutez l'alcool de poire, mélangez encore et réservez au frais ;

 

Montage :

Dans votre cadre (ou cercle) disposez une moitié de biscuit ;

Coupez 5 poires en petits morceaux ;

Imbibez le biscuits avec 50 ml de sirop, mettez les poires coupées par dessus, puis la crème ;

Lissez bien et ajoutez le reste du biscuit que vous imbiberez également avec 50 ml de sirop

Gardez 2 moitiés de poires pour la déco ;

Mixez les autres avec 150 ml de sirop ; ajoutez 1/2 cuil à café d'agar agar et portez à ébullition ;

(au thermo, mixez 10 sec vitesse 8 t programmez 3 min à 90° vit 3)

Laissez refroidir un peu et versez sur la crème, lissez bien le miroir aux poires ; Placez au centre les 2 moitiés de poires et placez au frais jusqu'au moment de servir ;

Terminez la déco selon vos envies

Perso j'ai réalisé ce dessert la veille, comme ça pas de précipitation le jour J !!

Régalez vous...link

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle pure merveille! Il est juste sublime! Bravo ma belle!
Répondre
M
Il est magnifique bravo! Une recette bien gourmande pour commencer l'année!
Répondre
L
Je viens de découvrir ton blog, il est superbe! Bravo pour ce très beau poirier: un vrai dessert de fêtes! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup...alors à bientôt j'espère !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel beau dessert, j'adore!!!
Répondre
M
Wouah c'est beau! A la poire j'adore...
Répondre
P
Très gourmand!<br /> Il donne bien envie!
Répondre
L
il est magnifique ce poirier, comme ceux des patisseries!<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée, bises<br /> Lou
Répondre
F
une belle recette intéressente et bien présentée<br /> <br /> bonne et heureuse année
Répondre
C
Un délicieux entremets qui a du rencontrer un grand succès, j'en suis certaine!! Superbe ma Céline :) pleins de bonnes choses pour toi et ta famille, bisous
Répondre
L
moi qui adore les poires me voilà combler par ce beau poirier! bravo!marianne
Répondre