750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Entremet abricots & caramel beurre salé

Entremet-abricot-caramel-beurre-sale-1.jpg

 

 

Entremet-abricot-caramel-beurre-sale-2.jpg

 

En ce moment je suis dans les tests entremets et apéro...  alors comme rien n'est logique chez moi,  je commence par ... le dessert !!! J'avais au fond de mon placard une purée Capfruit "abricots", et donc pour ne pas laisser perdre cette purée j'ai décidé de l'utiliser bien vite.

Ok ,ok mais avec quoi associer l'abricot ??? Et bien pourquoi pas le caramel beurre salé, et bien oui pourquoi pas !!! Hop hop hop, comme d'habitude (ou presque...) je me lance en faisant un mix de plusieurs recettes, mais sans vraiment les suivre, enfin bref le résultat est plutôt pas mal.; Comme dirait mon mari "ah ben dis donc il est bon en fait"... ben voyons comme si d'habitude je lui proposais des trucs pas bons !!! Oui il est bon, mais je pense qu'avec des petits morceaux d'abricots il serait encore meilleur... car du coup " l'acidité" de l'abricot apporterait encore plus d'équilibre avec le "sucré" du caramel. Je vais donc le noter dans la recette, après chacun fera selon ses goûts.

J'ai procédé avec un montage à l'envers, car j'ai utilisé le tapis relief Demarle pour les jolis dessins ; J'ai commencé par la mousse abricot, puis la mousse caramel beurre salé puis le biscuit en dernier. Evidemment vous pourrez le monter "normalement" et terminer par un miroir aux fruits par exemple avec la déco de votre choix.

 

Cercle de 22 cm (environ 10 personnes)


Biscuit cuillère (recette Demarle) :

3 oeufs,

100 gr sucre en poudre,

80 gr de farine,

20 gr de Maïzena

 

Préchauffez le four à 180°

Séparez les blancs des jaunes ;

Ajoutez le sucre dans les blancs, et montez les - Ils doivent faire le "bec d'oiseau" ;

Ajoutez les jaunes et mélangez doucement avec une spatule.

Ajoutez la farine tamisée et la Maïzena, mélangez bien.

Versez la préparation dans le moule (moule pour faire les gâteaux roulés, Flexipat Demarle pour moi) et cuire environ 15 min.

 

Sirop

5 cuil à soupe de sirop d'abricots,

80 gr d' Eau,

80 gr de Sucre

 

Portez l'eau et le sucre à ébullition ;

Retirez du feu et laissez refroidir.

Ajoutez le sirop, mélangez et réservez.

 

Mousse abricots

300 ml de crème fleurette,

450 gr de purée de fruits abricots,

1 sachet de Cremfix (facultatif),

2 cuil à soupe de sucre glace,

3 feuilles de gélatine

3 ou 4 abricots (poêlés au beurre ou au sirop) coupés en petits morceaux - Facultatif !!! 

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide ;

Faites chauffer un peu de purée d'abricots ;

Essorez la gélatine et mettez la dans la purée encore chaude, remuez pour la faire dissoudre ;

Montez la crème en chantilly avec le sachet de Cremfix et le sucre glace.

Ajoutez toute la purée d'abricots (chaude et froide) et les morceaux d'abricots et mélangez doucement.

 

Mousse caramel beurre salé

200 gr de crème fleurette,

210 gr de caramel beurre salé (recette ici, ou du commerce),

2 feuilles de gélatine

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide ;

Faites chauffer un peu de caramel et ajoutez la gélatine essorée ; remuez pour dissoudre.

Montez la crème en chantilly,

Mélangez le caramel chaud avec le froid et ajoutez le dans la chantilly.

Mélangez à la spatule.

 

 

Montage à l'envers :

Coupez le biscuit à la taille du cercle - Réservez

 

Posez le tapis relief sur un plat ou une assiette ;

Posez le cercle sur le tapis.

Versez un peu de mousse abricots pour remplir les motifs ;

Versez ensuite le reste de mousse abricots et égalisez la surface ;

Bloquez au frais environ 30 min ;

Faites de même avec la mousse caramel beurre salé

Bloquez au frais 30 min.

Punchez le biscuit avec le sirop (je n'ai pas tout mis !!!)

et posez le biscuit face imbibée sur la mousse.

Appuyez légèrement, et placez au congélateur 4 Heures.

 

Retournez l'entremet sur le plat de service ;

Otez délicatement le tapis relief, passez la lame d'un couteau autour du cercle et démoulez doucement ;

Décorez

Laissez au réfrigérateur quelques heures avant de déguster pour que l'entremet décongèle tranquillement.

 

Pour un montage "classique", posez le biscuit en 1er puis les mousses et faites prendre au frais plusieurs heures avant de décercler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un vrai régal, j'adore!
Répondre
C
Wouha !!!! miam !!<br /> Bisous
Répondre
M
Waouh, il est parfait! je suis sous le charme, et je valide avec des morceaux d'abricots, il sera encore plus gourmand!
Répondre
D
Il doit être bien fondant en bouche !<br /> Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
oh mon dieu !!!! que c'est beau !!!!!!!!!!!
Répondre
C
C'est purement magnifique. Bravo<br /> Chrys
Répondre
C
Superbe réussite !
Répondre