750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire - Des recettes, un zeste de bonne humeur et plein de naturel !

Cocottes & Campagne

Ile flottante "géante" aux pralines roses

ile flottante aux pralinesUn dessert coloré pour petits et grands gourmands !! J'ai décidé de faire une grande île plutôt que des iles individuelles, mais cette île saupoudrée de pralines pourra être découpée en parts sans problème...

Je l'ai en partie réaliser au Thermomix, mais cette recette peut parfaitement être réalisés à la main !! Et oui, il faut penser à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce robot magique et tellement pratique (Je pense que cette recette peut être faite de la même façon avec le Cook'in Demarle)

Je préfère cuire mes blancs au four, mais ça c'est une question de goût !! Avec les blancs cuits au four, les pralines sont bien fondantes, et donnent une très jolie couleur au dessert !!

La photo n'est pas top, car les blancs "descendent" un peu à la sortie du four, mais l'île était très très bonne ; elle a d'ailleurs disparu en une seule fois... 

 

Pour 6 personnes :


Pour la crème anglaise

600 gr de lait demi écrémé,

6 jaunes d'oeufs,

70 grammes de sucre en poudre,

2 sachets de sucre vanillé (2 cuil à café de sucre vanillé maison pour moi)

 

Au thermo : Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmez 7 min à 80° vitesse 4

En fin de cuisson mixez 5 secondes vitesse 5 - Attention n'oubliez pas de mettre le gobelet pour éviter les projections

Débarrassez dans un récipient, laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur

A la casserole : faites bouillir le lait avec  le sucre vanillé ; pendant ce temps, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier - Incorporez ensuite le lait très chaud petit à petit sans cesser de remuer

Remettez ensuite le tout dans la casserole sur feu très doux et remuez jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère - vous pouvez alors débarrasser et laissez refroidir

 

Pour les blancs :

6 blancs d'oeufs,

50 gr de sucre en poudre (ou 30 gr de sucre glace),

100 gr de pralines préalablement concassées en petits morceaux (mixez 5 secondes vitesse 3 à 4 au thermo),

1 pincée de sel,

 

Au thermo : insérez le fouet, ajoutez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et régler 6 mn à 70° vitesse 3,5

1 minutes avant la sonnerie ajoutez le sucre en poudre et 2/3 des pralines 

A la main : Programmez le four à 150° ;

Montez les blancs en neige très ferme avec le sel (j'ai utilisé mon Speedy chef Tupperware) et ajoutez le sucre et 2/3 des pralines à la fin, fouettez encore un peu pour bien "serrer" les blancs

Versez les blancs dans un moule (pour moi moule silicone Marguerite Demarle) et mettez au four pour environ 25 mn

Si vous n'utilisez pas un moule silicone, mettez au bain marie et comptez 35 min de cuisson

Sortez du four et laissez refroidir - Placez au frais jusqu'au moment de servir..

Servez bien frais !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique et en plus avec des pralines roses, il faudra que je tente ...Belle journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, oui cette île a eu beaucoup de succès, je la ferai certainement à nouveau<br /> <br /> <br /> Bises   <br /> <br /> <br /> <br />
P
bravo !! c'est sublime...
Répondre
C
Très impressionnante cette ile flottante géante!!<br /> Bises!
Répondre
M
magnifique et trop tentant...J'adore ce dessert<br /> Bisoussssssssssssssssss
Répondre
C
Mmmm, un régal ce dessert !! et léger en plus... (enfin presque !! lol)<br /> Bisous
Répondre
E
waow, quelle classe pour cette île flottante géante
Répondre